Le circuit n°12 - Août 2012:
Circuit provisoire modifié en août 2012. Circuit non définitif... on attend vos impressions.: Circuit 5 juin 2012_3_2.doc (6,5 MB)
Voici un aperçu de notre futur périple en Norvège en été 2013. Ce circuit a été calculé en fonction de nos congés et surtout à partir de notre objectif principal: observer le soleil de minuit. Abandonnant l'idée de "grimper" jusqu'au Cap Nord, nous irons tout de même bien au delà du cercle polaire et donc nous aurons la chance de voir le jour la nuit !. Sauf que le vrai soleil de minuit, celui qui frôle l'horizon sans se coucher ne dure pas une éternité et à Svolvaer aux Lofoten (le point le plus au Nord de notre périple) il sera visible jusqu'au 14 juillet. Nous devons donc être au Lofoten avant le 14 juillet pour espérer pouvoir observer ce phénomène exceptionnel....
Si au départ nous souhaitions arriver en Norvège à Bergen, et passer tranquillement une 10aine de jours dans la région des Fjords, nous préférons faire le sens inverse et monter directement les Lofoten. Nous allons donc effectuer une rotation inverse des aiguilles d'une montre: Rombas-Oslo-Bodo-Lofoten-Trondheim-Région des fjords-Bergen et retour en ferry par le Danemark.
La date de notre départ est fixée au mercredi 3 juillet 2013. Cette date pourra changer selon les horaires des ferry Allemagne-Norvège et de la liaison continent-Lofoten. Le début de notre périple ne sera pas de tout repos. Beaucoup de route pour grimper jusqu'à BODO au nord du cercle polaire, où l'on embarquera pour les îles Lofoten. Pour info BODO se trouve à 1970 km de Rombas en prenant le ferry en Allemagne jusqu'en Norvège.
![]() |
|||
|
|||
Pour bien comprendre le trajet:
Jour en rouge: Il s'agit de journée de "liaison". Beaucoup de kilomètres.
Jour en vert: Jour de repos... Possibilité de rester plusieurs nuits au même endroit.
JOUR 1- Mercredi 3 juillet:. 759 km et 7h34 de trajet.
Nous prenons la route tôt le matin en direction de l'Allemagne et Kiel.
Pour rejoindre la Norvège, nous aurions pu prendre uniquement la route en passant par le Danemark puis la Suède, mais nous préférons limiter les kilomètres en voiture et profiter d'une traversée en Ferry la nuit.
Nous roulons toute la journée sur les routes Allemandes. Nous arrivons en soirée à proximité de Kiel pour pouvoir prendre le ferry le lendemain.
Première nuit dans le vangoo.
JOUR 2- Jeudi 4 juillet: Ferry Kiel-Oslo.
Poursuite de notre route en direction de Kiel selon notre avancée de la veille.
A 15h nous embarquons sur le Ferry de la Cie "ColorLine" direction OSLO, capitale de la Norvège.
20h de traversée, donc nuit à bord et en cabine.
TARIF 2012: 409-469 euros la traversée (voiture+3pers+cabine)
JOUR 3- Vendredi 5 juillet: OSLO-ROROS- 386km pour 5h33
Nous débarquons à Oslo à 10h.
Nous préférons ne pas trop s'attarder à Oslo, et rejoindre le plus rapidemment possible le Nord de la Norvège.
Nous visitons rapidement la ville puis nous prenons la direction de ROROS. En Norvège il faut rallonger la durée des trajets. La montée vers BODO notre point de départ pour les îles Lofoten va être longue !. Les paysages traversés devraient nous aider à supporter le trajet.
Nous passons la nuit à ROROS.
Røros est une commune norvégienne située dans le comté de Sør-Trøndelag. La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Elle fait partie de la région du Gauldalen.
JOUR 4 - Samedi 6 juillet: ROROS-Trondheim: 155 km pour 2h27, 20 euros & Trondheim - Steinkjer, 120 km pour 1h52
Visite de Trondheim: 3ième ville de Norvège
La capitale norvégienne de la technologie est une ville universitaire agréable et riche en histoire. On y trouve la fameuse cathédrale Nidarosdomen.
La cathédrale Nidaros est le plus vaste édifice médiéval de scandinavie.
Plusieurs possibilités selon notre humeur et notre forme
1- Visite du glacier au nord de Mo Irana
Le Svartisen est par sa superficie le deuxième glacier de Norvège (370 km2). Situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Mo i Rana et aux environs du cercle polaire boréal, il compte une soixantaine de bras dont l'Østerdalsisen et l'Engabreen. Ce dernier est nettement visible depuis la route 17 – ancienne voie principale de liaison, désormais route essentiellement touristique - qui longe la côte norvégienne. Les glaces de ce bras s'arrêtent à environ 20 m de la surface du Holandsfjord, ce qui fait du Svartisen le seul glacier côtier de l'Europe continentale. L'Østerdalsisen quant à lui s'avance jusqu'à 5 m de profondeur dans le lac Svartisvatn, se désagrégeant régulièrement sous forme de petits icebergs.
2- nous rendre sur l'île de Vega
JOUR 5: dimanche 7 juillet - Steinkjer-VEGA - 311 km pour 4h37, 40 euros
beau reportage: https://www.vdotrip.com/videos/vega-et-son-archipel_10659
Juste au sud du Cercle Polaire s’étend une douzaine d’îles classées par l’UNESCO, l’archipel de Vega.
Le royaume des îles de Vega, dans le comté de Nordland, est composé de 6000 îles et îlots.
En juin 2009, le magazine anglaise The Guardian, a placé cet archipel sur leur liste des "20 îles paradisiaques inconnues".
Ces îles attestent d’un mode de vie basé sur la pêche et la collecte du duvet des eiders.
L’archipel renferme des villages de pêcheurs, des ports, des entrepôts, des nichoirs pour les eiders, des paysages agricoles, des phares et des balises. Il illustre le mode de vie des pêcheurs et des fermiers au cours des 1 500 dernières années.
JOUR 6 - lundi 8 juillet - VEGA-BODO - 531 km pour 7h40 de route. 65 euros
Nous atteignons l'un de nos objectifs, le cèlèbre cercle polaire.
Le cercle Arctique est l'un des cinq parallèles principaux indiqués sur les cartes terrestres. Il s'agit du parallèle de 66° 33' 44" 1 de latitude nord, la latitude la plus méridionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère nord.
Le passage de cette ligne imaginaire entre Mo Irana et Fauske est magique. Plateau désertique, des petites pyramides faites par les visiteurs pour immortaliser l'endroit. Le centre du cercle polaire est très touristique mais reste une étape incontournable !.
JOUR 7: Mardi 9 juillet.
C'est le grand jour, nous arrivons à BODO et nous partons pour les îles Lofoten. Embarquement à bord du ferry pour Moskenes au sud de l'archipel. 4 heures de traversée.
Tarif 2012: https://ruteinfo.thn.no/no/default.aspx?rnr=86: 120 euros
En novembre 2007, le magazine National Geographic Traveler a désigné les îles Lofoten, dans le nord de la Norvège, 3ème plus bel archipel du monde
Les Lofoten sont réputées pour leur bonne pêche, la beauté de leur paysage naturel et leurs petits villages pittoresques. En été, le soleil ne se couche jamais sur les plages blanches aux eaux vertes et claires et la mer grouillant de poisson. Les montagnes imposantes aux sommets escarpés reflètent l'éclat rougeâtre du soleil de minuit.
Les îles Lofoten et Vesterålen sont au nord de la Norvège, au bout d’une péninsule. L’endroit est vraiment un monde à part. Entre les cabanes sur pilotis des pêcheurs et les longues plages, les paysages sont époustouflants, la beauté des fjords est d’une noblesse sans nom… Prenez votre temps pour découvrir les îles Lofoten et Vesterålen : elles vous laisseront voir toute l’étendue de leur caractère.
Pas grand chose à dire... l'archipel est considéré comme l'un des plus beau au monde.
Jour 8 – Jour 9 - Jour 10 - Jour 11 - Jour 12
Nous resterons 5 jours aux Lofoten. Repos bien mérité après notre début de voyage.
Nous emprunterons la route nationale touristique pour nous rendre de "A" au Sud à Svolvaer au centre de l'archipel. Cette route de 166 kilomètres nous emmène à travers des paysages spectaculaires, des montagnes majestueuses, des prés verts, des plages de sable blanc, des bateaux de pêche en bois et cabanes de pêcheurs toutes rouges.
Pour vous donner une petite idée des Lofoten: https://www.youtube.com/watch?v=CDcb7Nv6I9o&feature=related C'est en Allemand mais on s'en fou !.
Jour 13, lundi 15 juillet LOFOTEN,SVOLVAER - SKUTVIK: 2 heures de ferry
Tarif 2012: 70 euros
On quitte les Lofoten pour rejoindre le continent. Et c'est partis pour la descente vers Trondheim et la région des Fjord.
Puis Skutvik-Fauske-Mosjoen: 441 km , 6h41 de route
On traverse d'épaisses forets, surmontées de masses rocheuses curieusement dénudées. Sur les sommets, la neige abonde. De-ci, de-là quelques petites plages dessinent de jolies frises le long des lacs. Si le soleil donne, on peu faire trempette, l'eau n'est pas si froide.
Jour 14, mardi 16 juillet: Mosjoen-Trondhiem: 393 km pour 5h52 de route.
JOUR 15: Mercrdedi 17 juillet: Trondheim-Kristiansund: 192km, 3 heures.
Encore un petit effort et les jours qui vont suivre seront beaucoup plus clame !.
JOUR 16: Jeudi 18 juillet: Kristiansund -BUD– Molde par la route de l'atlantique: 73 km pour 1h21 de trajet
Passage obligé par la "fameuse" route de l'Atlantique.
La Route de l'Atlantique zigzague sur un parcours jalonné par 12 ponts peu élevés qui surplombent la mer, reliant les îles entre Molde (célèbre pour son festival annuel de jazz en juillet) et Kristiansund dans les fjords de l'Ouest. Hustadvika est une région où la mer est traîtresse, et lorsqu'il y a tempête, le paysage est fantastiquement dramatique. Lorsque le temps est plus calme, l'on peut apercevoir des baleines et des phoques", écrit The Guardian (25 April, 2006).
Elue “la construction norvégienne du siècle” en 2005, cette route relie les îles d’Averøy et d’Eide. Depuis Kristiansund, la route nationale 64 continue, via un ferry, vers Bremsnes, ensuite elle traverse l’île passionnante d’Averøy, avec son Eglise en bois debout de Kvernes, et continue le long de son littoral incroyable vers Hustadvika.
La Route de l’Atlantique saute agilement d’île en île, en traversant huit ponts, une faune riche en oiseaux et en phoques, et passe par des excellents lieux de pêche accessibles en bateau ou tout simplement depuis les bords rocheux du littoral. La Route de l’Atlantique fut ouverte en 1989 et est aujourd’hui gratuite.
Jour 17: Vendredi 19 juillet: MOLDE
Possibilité de visiter l'île de ONA en ferry: traversée splendide (Routard), ou de louer des vélos etc...
Jour 18: Samedi 20 juillet Molde – Andalsnes 58 km, 1h14
Andalsnes - Valldal par la route des trolls.: 55 km : 1h05
La Route des Trolls (Trollstigen)
Protégée par des murets de pierres, étroite, parfois vertigineuse mais toujours extrêmement fascinante, elle serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades : c’est Trollstigen, la Route des Trolls, remarquable témoignage des prouesses des ingénieurs des ponts et chaussées, surtout si l’on pense aux outils rudimentaires qu’ils avaient à leur disposition dans les années trente. Plus de 70 ans après son ouverture en 1936, cette route donne toujours des sueurs froides à bon nombre de voyageurs.
Jour 19: dimanche 21 juillet
Ferry Valldal (linge)-Eidsdal (40X/jour): 10 minutes: 9 euros (voitu+conducteur) + 4e/adulte
Puis Eidsdal-Geiranger: 25 km, 0h32 par la route des aigles.
Ørnevegen (la Route des Aigles)
C’est le tronçon de route le plus raide sur le flanc de montagne entre Geiranger et Eidsdal, sur la rv. 63. La route grimpe en effet par 11 virages en épingle à cheveux depuis le Geirangerfjord jusqu’au point culminant de la route, Korsmyra, à 620 mètres d’altitude.
Inaugurée le 15 septembre 1955, cette route a permis au village de Geiranger d’être accessible toute l’année. Elle a été surnommée Route des Aigles parce qu’en son point culminant, elle passe par un endroit qui abritait traditionnellement un grand nombre d'aigles. Le nom reflète également l’aspect sauvage et spectaculaire que découvrent les touristes et les autres usagers de la route, en particulier s’ils s’arrêtent à Ørnesvingen, le plus élevé des virages en épingle à cheveux.
Le site a été aménagé pour permettre aux visiteurs d’admirer le magnifique panorama sur Geiranger, le Geirangerfjord, De syv søstrene (la cascade des Sept Sœurs) et la ferme d'alpage Knivsflå, ou de contempler les nombreux navires de croisière qui circulent dans le fjord tout en bas. Le point de vue a été modernisé en 2006, dans le cadre de l’aménagement de la Route touristique nationale.
Jour 20: Lundi 22 juillet: Geiranger: possibilité de croisière sur le Fjord
Le Geirangerfjord
Le paysage de fjords, avec en particulier le Geirangerfjord, est à la fois exceptionnel et spectaculaire, comme en témoigne son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un truc de ouf: https://www.visitnorway.com/360/geiranger/#/knivsfla
La croisière de Geiranger à Hellesylt laisse le temps de contempler le spectacle de la nature. Les versant à pic et les cascades sont fascinantes. (Les sept soeurs ou le voile de la mariée) Environ une heure. 8 fois par jour, 17 euros par adultes. Ou 40 euros voiture+conducteur
Jour 21: mardi 23 juillet: Geiranger – Stryn: 82 km pour 1h15
Point de vue et route à faire: Dalsnibba
La route Nibbevegen vous mène de l’auberge Djupvasshytta à une altitude de 1 038 mètres jusqu’au point de vue de Dalsnibba, à environ 1 500 mètres d’altitude. Elle offre une occasion inoubliable de découvrir à la fois le paysage culturel du fjord, des panoramas époustouflants sur les pics enneigés, l’air pur et un site magnifique du patrimoine mondial.
La route Nibbevegen, symbole du tourisme à Geiranger, a été inaugurée en 1939 et représentait un projet routier avant-gardiste à l’époque. Si vous faites une excursion à Geiranger, ne manquez surtout pas le panorama splendide depuis le sommet de la montagne, qui englobe le fjord et les sommets et montagnes environnants. Nibbevegen est une route à péage, généralement ouverte de mai à octobre.
A faire: route touristique: https://www.nasjonaleturistveger.no/en/gamle-strynefjellsvegen#img8
Jour 22: mercredi 24 juillet: Stryn – Kaupanger. Passage par le glacier. 150 km: 2h40
Fjaerland est à la pointe du spectaculaire Fjaerlandfjord. Surnommée la "cité du livre", on peut également marcher sur l'une de ses deux langues de glace. Glacier Supphellebreen et Boyabreen:
Jour 23: Jeudi 26 juillet: Kaupanger - Gudvangen: Ferry: 2 heures de traversée.
Départ à 9h30, 12h, 16h,
135 euros: https://www.fjord1.no/filesystem/2011/12/fares_tourist_services_sognefjord_2012_4538.pdf
https://www.fjord1.no/default.asp?page=351
Séjour dans le sognefjord: Le Sognefjord est le deuxième fjord du monde par sa longueur
Jour 24: Vendredi: Journée dans la région de Gudvangen. (Vik, Fläm, train...)
Train (Flamsbana): Myrdal-Flam: 20 km: env 1h, 35 euros/pers/aller
Jour 25: Samedi 27 juillet: Journée dans la région de Gudvangen
Jour 26: Dimanche 28 juillet Gudvangen – Bergen: 148 km pour 2h24
Jour 27: Lundi 29 juillet: BERGEN
Bergen est avant tout connue pour son port hanséatique, protégé par UNESCO, son marché aux poissons, ses montagnes environnantes et ses fjords.
JOUR 28: Mardi 30 juillet: BERGEN
Jour 29: mercredi 31 juillet: Ferry Bergen – Danemark. Départ à 13h pour 20h de traversée. Arrivée à 9h à Hirtshals.
Tarif 2012: 500 euros
Jour 30: jeudi 1er août: Danemark-Rombas. 1182 km pour 11h05
Vendredi 2 août: SUITE DU RETOUR & FIN DES VACANCES
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CIRCUIT n°1 - mars 2012
JOUR 1: Mercredi 3 juillet: 669 km - 6h30
Départ de Moselle: Direction HAMBOURG (Allemagne): 6h30
Nuit à l'hotel ou dans la Kangoo ?
JOUR 2: Jeudi 4 juillet: 515 km - 5h
Départ pour Hirtshal (Dannemark):
Embarcation à bord du ferry pour Bergen à 13h (horaires 2012)
Nuit à bord et en cabine, 20h de traversée. Direction la Norvège et Bergen.
JOUR 3: Vendredi 5 juillet : 1
Arrivée à Bergen à 8h30 (horaire 2012).
Journée à Bergen.
Bergen est une ville du sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays avec 252 051 habitants. C'est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.
JOUR 4: Samedi 6 juillet (168km - 2h43)
Région de BERGEN puis départ pour FLAM ou VIK
JOUR 5: Dimanche 7 juillet : 2
Journée au bord du sognefjord
Le Sognefjord est le fjord le plus long d'Europe (et le 2nd au rang mondial, derrière un fjord du Groenland) avec ses 203 km de trajet dans les terres. La petite branche du Sognefjord qui part de Gudvangen, le Nærøyfjord, figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Idée: Train touristique FLAM ???
JOUR 6: Lundi 8 juillet: FERRY
Traversée en Ferry Gudvangen-Kaupanger: Traversée conseillée par le guide du "routard" pour traverser le fjord
2 heures de ferry.
Visite possible (prendre un Bac) de la plus vieille église en bois debout de Norvège à Urnes (classée UNESCO)
JOUR 7: Mardi 9 juillet: Kaupanger Stryn: 150 km - 2h39: 3
L'une des plus belles routes de Norvège.
Passage par Fjaerland (sur la route) (page215 guide lonely) pour marcher sur le glacier. Cité du livre
Dans Stryn et Nordfjord, des glaciers scintillants surplombent d’étroites vallées. Avec ses 487 kilomètres carrés, le glacier Jostedalsbreen est le plus grand glacier du continent européen. Ses ramifications les plus célèbres sont les glaciers Briksdalsbreen et Kjenndalsbreen. Au Centre du Parc national de Jostedalsbreen, vous aurez des informations sur le paysage entourant le glacier.
JOUR 8: Mercredi 10 juillet Styrn-Geiranger. 75 km - 1h19.
Geiranger est une petite ville au fond du Geiranger Fjord. Ce fjord est réputé pour être le plus beau de Norvège. Pas le plus large, ni le plus long, mais le plus beau. Sans doute parce que les parois qui le bordent sont assez abruptes, et sont de plus parsemées de nombreuses cascades, aux noms évocateurs (les 3 soeurs, le voile de la mariée…).
Très touristique....sauf le soir. Possibilite de croisière (20 euros/adulte, 11 euro/enfant). Une heure aller retour. l'un des plus beau trajet en bateau de Norvège. Toutes les 80 minutes.
Puis: Geirander - Valldal: 30 km - 1h
(Arivvée dans le pays des fraises)
Passage par Eidsal et la route des aigles
C’est le tronçon de route le plus raide sur le flanc de montagne entre Geiranger et Eidsdal, sur la rv. 63. La route grimpe en effet par 11 virages en épingle à cheveux depuis le Geirangerfjord jusqu’au point culminant de la route, Korsmyra, à 620 mètres d’altitude.
Inaugurée le 15 septembre 1955, cette route a permis au village de Geiranger d’être accessible toute l’année. Elle a été surnommée Route des Aigles parce qu’en son point culminant, elle passe par un endroit qui abritait traditionnellement un grand nombre d'aigles. Le nom reflète également l’aspect sauvage et spectaculaire que découvrent les touristes et les autres usagers de la route, en particulier s’ils s’arrêtent à Ørnesvingen, le plus élevé des virages en épingle à cheveux.
Le site a été aménagé pour permettre aux visiteurs d’admirer le magnifique panorama sur Geiranger, le Geirangerfjord, De syv søstrene (la cascade des Sept Sœurs) et la ferme d'alpage Knivsflå, ou de contempler les nombreux navires de croisière qui circulent dans le fjord tout en bas. Le point de vue a été modernisé en 2006, dans le cadre de l’aménagement de la Route touristique nationale.
Jour 9: Jeudi 11 juillet: Valldal-Molde par la route des Trolls en direction de Andalsnes: 113 km - 2h18: 4
La Route des Trolls, qui se trouve au cœur du Romsdal, au nord de la Norvège des Fjords, est l’une des attractions les plus visitées de Norvège.
La route des Trolls a une pente raide de 9 pour cent et se compose de 11 virages qui grimpent cette montagne escarpe. Les montagnes environnantes sont gigantesques et majestueuses, comme le confirment d’ailleurs leurs noms : Kongen (le roi), Dronningen (la reine) et Bispen (l’évêque).
La cascade Stigfossen se précipite le long du versant de montagne vers la luxuriante vallée d’Isterdalen. Au milieu de ce paysage, la Route des Trolls grimpe en serpentant le flanc de la montagne.
Jours 10-11-12: 12,13,14 juillet: 302 km - 5h12: 5
MOLDE-Trondheim, via route de l'Atlantique et Kristiansund
"La Route de l'Atlantique zigzague sur un parcours jalonné par 12 ponts peu élevés qui surplombent la mer, reliant les îles entre Molde (célèbre pour son festival annuel de jazz en juillet) et Kristiansund dans les fjords de l'Ouest. Hustadvika est une région où la mer est traîtresse, et lorsqu'il y a tempête, le paysage est fantastiquement dramatique. Lorsque le temps est plus calme, l'on peut apercevoir des baleines et des phoques", écrit The Guardian (25 April, 2006).
Elue “la construction norvégienne du siècle” en 2005, cette route relie les îles d’Averøy et d’Eide
JOUR 13: Lundi 15 juillet: 393 km: 5h50
Trondheim - Mosjoen
Trondheim
Mosjoen
JOUR 14: Mardi 16 juillet: 87 km - 2h35: 7
Mosjoen - Cercle polaire
Le parc national de Saltfjellet-Svartisen est l’un des parcs nationaux les plus variés de Norvège. Il s’étend du superbe Nordfjord, sur le littoral, jusqu’à la frontière suédoise à l’est. Vous y verrez des paysages à couper le souffle avec vallées, grottes, hautes montagnes, glaciers, rivières et riche faune. Visitez quelques-unes des fermes les plus anciennes de la région, là-haut dans les montagnes de Saltfjellet. Les anciennes fermes étant ouvertes au public, on peut voir comment les gens y vivaient il y a plus de cent ans
JOUR 15: Mercredi 17 juillet: 157 km - 2h25: 8
Cercle Polaire - BODO
JOUR 16: jeudi 18 juillet: 9
Transfert en ferry BODO - Ile Lofoten: Moskennes: 3h30-4h
JOURS 17 - 18, 19, 20: vendredi 19 , samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 juillet : 9
Visite des Lofoten: plage + repos + ouf que c'est beau !
Les îles Lofoten et Vesterålen sont au nord de la Norvège, au bout d’une péninsule. Cette dernière s’avance discrètement dans la mer. L’endroit est vraiment un monde à part. Entre les cabanes sur pilotis des pêcheurs et les longues plages, les paysages sont époustouflants, la beauté des fjords est d’une noblesse sans nom… Prenez votre temps pour découvrir les îles Lofoten et Vesterålen : elles vous laisseront voir toute l’étendue de leur caractère.
INFOS
De A à Svolvaer: 124 km: 1h57
Autre idée:1 ou 2 jours dans le sud des iles puis ferry pour l'île de Vaeroy moins touristique (bcp d'oiseaux, macareux à voir....) Puis retour à Bodo par ferry
ou de Bodo, débarquer à Svolvaer et descendre vers le sud ?
JOUR 21:Mardi 23 juillet: FERRY + Voiture
Lofoten-BODO par Ferry: Svolvaer-Skutvik: 2h15 de traversée.
Puis Skutvik-Fauske: 2h40 en voiture.: 178 km
JOUR 22 et 23: Mercredi 24 et jeudi 25 juillet: 263 km - 4h00
Fauske - Mosjoen
JOUR 24 & 25: vendredi 26 et samedi 27 juillet: 400km - 5h50
Mosjoen - Trondheim
JOUR 26 - Dimanche 28: 156km - 2h28
Trondheim - ROROS
ROROS: coup de coeur de beaucoup de routards !
Røros est une commune norvégienne située dans le comté de Sør-Trøndelag. La ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980. Elle fait partie de la région du Gauldalen.
JOURS 27 et 28: Lundi 29 et mardi 30 juillet: 268km - 4h10
ROROS-Lillehammer
Lillehammer est une ville norvégienne du comté d'Oppland, à l'extrémité nord du lac Mjøsa, célèbre dans l'histoire contemporaine pour avoir hébergé les Jeux olympiques d'hiver de 1994.
Elle borde les communes de Øyer au nord, Ringsaker au sud est, Gjøvik au sud, Nordre Land au sud ouest, et Gausdal à l'ouest.
La ville se situe à 180 km au nord d'Oslo, soit à 1h34 en train et à moins de 2 heures en voiture.
JOUR 29: Mercredi 31 juillet: 185 km - 2h39
Lillehammer- OSLO
Visite de la capitale norvégienne selon l'horaire du ferry
OSLO - Frederikshavn (Dannemark) (2012: départ à 19h30 pour 12h15 de traversée)
ou OSLO-KIEL (Allemagne en ferry: 20 heures de traversée - Nuit à bord).
JOUR 30: Jeudi 1 août : 1178km - 11h (voir retour le vendredi matin)
Frederikshavn - Moselle